Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) 2017-05-22T16:55:36+00:00

L’ALLOCATION DE BASE DE LA PRESTATION D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT (PAJE)

L’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) est versée par la Caisse d’Allocation Familiale.
Elle a pour objet de vous aider à faire face aux dépenses liées à la naissance d’un enfant.

Le parent doit s’adresser à la Caisse d’Allocation Familiale dont dépend son domicile.

 

Conditions principales pour bénéficier de la Paje :

  • Avoir au moins un enfant de moins 3 ans
  • Faire appel à un professionnel déclaré

La Paje comprend :

  • Une prime à la naissance ou à l’adoption
  • Une allocation de base
  • Un complément de libre choix du mode de garde
  • Un complément de libre choix d’activité

La prime à la naissance ou à l’adoption est versée sous condition de ressources, au cours du 7ème mois de grossesse et, en cas d’adoption, le mois suivant l’arrivée au foyer de l’enfant ou le mois suivant l’adoption ou le placement en vue d’adoption si l’arrivée au foyer est antérieure.
En cas de naissances multiples, d’adoptions multiples, ou d’accueils multiples en vue d’adoption, il est versé autant de primes que d’enfants nés, adoptés ou accueillis en vue d’adoption.

L’allocation de base est versée, sous conditions de ressources, aux personnes seules ou aux couples ayant à charge un enfant de moins de 3 ans.

Le complément du libre choix du mode de garde est attribué au couple ou à une personne seule qui fait garder son enfant par une assistante maternelle agréée ou une garde à domicile.

Cette prestation comprend :

  • Une prise en charge totale ou partielle des cotisations et contributions sociales liées à la rémunération de la personne qui assure la garde de l’enfant
  • Une prise en charge partielle de la rémunération de la personne qui assure la garde de l’enfant dont le montant varie notamment selon les ressources du bénéficiaire et l’âge de l’enfant

Le complément de libre choix d’activité est versé à taux partiel à la personne qui exerce une activité, à temps partiel. Son montant est fonction de la quotité de l’activité exercée.